LES ORGANES DE DÉCISION DE L’ORGANISATION DES PRODUCTEURS DE PÉTROLE AFRICAINS

Institué depuis 1987 à Lagos en République Fédérale du Nigéria, l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains se compose de 18 membres à part entière : Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Libye, Namibie, Niger, Nigéria, Sénégal, Afrique du Sud et Tchad. En plus des Pays Membres à part entière, l’APPO compte un Membre d’Honneur, la République Bolivarienne du Venezuela. se donne pour mission de promouvoir la coopération entre ses Pays Membres et autres institutions internationales dans le domaine des hydrocarbures et d’encourager la une collaboration fructueuse et des partenariats en se servant des hydrocarbures comme catalyseurs pour la sécurité énergétique, le développement durable et la diversification économique en Afrique. Son aspiration est d’être une institution majeure et de référence dans le monde sur les questions d’hydrocarbures en Afrique. 

Les objectifs stratégiques

Ayant son siège à Brazzaville en République du Congo, l’APPO entend atteindre, par ses actions, plusieurs objectifs stratégiques. Il s’agit notamment de promouvoir la coopération et le renforcement des capacités entre les Pays Membres et autres institutions internationales dans tous les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, notamment dans les domaines commerciaux, scientifiques, techniques, technologiques, juridiques, fiscaux et des ressources humaines, de promouvoir le développement des marchés régionaux et des stratégies coordonnées d’intégration énergétique sur le continent et de développer des programmes de recherche sur les défis majeurs du secteur pétrolier des pays africains. Il s’agit aussi de promouvoir les activités de développement économique et de diversification des marchés en favorisant les achats locaux, l’emploi et la promotion du genre dans le secteur des hydrocarbures, promouvoir les politiques de protection et de gestion de l’environnement, promouvoir l’utilisation des meilleures pratiques internationales et accroître la visibilité et le niveau de sensibilisation sur l’APPO en tant qu’institution leader et de référence sur les hydrocarbures en Afrique et à l’extérieur du continent.

Le Conseil des Ministres de l’APPO

L’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains comprend des organes de décision, un organe permanent et une commission spécialisée. Parmi les organes de décision, l’on distingue le Conseil des Ministres et le Conseil Exécutif. Le tout premier organe, le Conseil des Ministres est l’instance suprême de politique et de décision de l’organisation. Il est composé des Ministres en charge du secteur des hydrocarbures des Pays Membres ou des Plénipotentiaires desdits pays. Il se réunit une fois par an en Session ordinaire qui se tient par rotation dans les Pays Membres et suivant l’ordre alphabétique, sauf décision contraire du Conseil. Il faut savoir qu’une réunion extraordinaire du Conseil peut être convoquée à tout moment à la demande de l’un des Pays Membres, à condition qu’elle soit approuvée par la majorité simple des Pays Membres et se tienne dans le pays demandeur. Le Conseil des Ministres est présidé par le Ministre du Pays qui accueille la session ordinaire du Conseil qui clôt l’exercice fiscal en cours. La Vice-Présidence revient au pays qui accueille la Session Ordinaire suivante du Conseil. L’actuel Président du Conseil des Ministres est le Son Excellence Adolphe Moudiki, Plénipotentiaire du Cameroun auprès de l’APPO, et le Vice-Président est Son Excellence Bruno Jean Richard Itoua, Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo.

Le Conseil Exécutif

Autre important organe de décision de l’APPO, le Conseil Exécutif est composé d’un représentant par Pays Membre de l’APPO. Il se réunit deux fois par an. La première réunion de l’exercice fiscal du Conseil Exécutif se tient dans un Pays Membre qui le désire ou au Secrétariat de l’APPO. La deuxième réunion, quant à elle, se tient avant la Session Ordinaire du Conseil des Ministres, donc dans le pays qui assure la Présidence de l’Organisation. Il faut dire qu’un quorum de deux tiers des Pays Membres est requis pour la tenue de toute réunion du Conseil Exécutif et que le Président du Conseil est nommé par ordre alphabétique des Pays Membres. La Présidence du Conseil Exécutif est actuellement assurée par M. Stev Simplice Onanga, Membre du Conseil Exécutif pour le compte de la République du Congo. Il faut également noter que seuls les Membres du Conseil Exécutif participent aux délibérations. Toutefois, un représentant dûment mandaté par écrit, peut être autorisé à prendre part aux délibérations, à condition qu’il ne puisse pas assumer la Présidence de la Réunion. Les rapports du Conseil Exécutif sont soumis au Conseil des Ministres par le Président du Conseil et conservés dans les archives du Secrétariat de l’APPO.